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Rapport ministeriel DUMONT "conclusion"

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Message par xylem Lun 16 Juin - 19:01

alors comme vous devez peut être le savoir, le ministère a demandé il y a quelque temps dejas un rapport sur le mouvement tekno au préfet J.L.DUMONT.

celui ci vient d'être achevé. ci-dessous la conclusion ainsi que les propositions.
il y a une réunion le 1er juillet pour en débattre avec les ministères concerné.

Si des personnes sont intéressées pour y monter. MP/

Conclusion du rapport

A travers la culture technoïde, nous rencontrons des questionnements ayant à voir avec la capacité qu’une société à intégrer la différence et donc l’innovation. C’est en parfait étranger que je me suis immergé dans cette culture juvénile. Ce monde fascinant avec ses codes, ses dérives parfois inquiétantes, mais aussi ses valeurs propres, doit être accepté et ses dangers doivent être traités.
C’est un mode de vie transitoire en segment dominant sur une période. Dans l’intégration identitaire, la première étape fut une intégration communautaire qui servit de base à une construction identitaire personnelle. A la sortie d’une famille nucléaire insatisfaisante en général et parfois en particulier, la tribu techno a servi de structure transitoire offrant à la fois la protection d’un groupe affectif et une liberté apte à toutes les expériences, en particulier les plus risquées qui sont celles dont cette génération a besoin pour se sentir vivre. L’implication dans cette culture aura été un de ces arts de l’existence au sens que Foucault donna à cette expression : « Par là, il faut entendre des pratiques réfléchies et volontaires par lesquelles les hommes non seulement se fixent des règles de conduite mais cherchent à se transformer eux-mêmes, à se modifier dans leur être singulier, et à faire de leur vie une oeuvre qui porte certaines valeurs esthétiques et répond à certains critères de style ».
Les technoïdes posent quelques problèmes mais surtout des questions. Sommes-nous
prêts à accepter qu’ils ne nous ressemblent pas ? Responsabilité signifie étymologiquement « répondre ». Comment pouvons-nous demander à ces jeunes gens de prendre leurs responsabilités si notre seule réponse à leur aspiration est « Non ». Les législations, les réglementations doivent être pensées pour que globalement les événements puissent avoir lieu, le possible devant être le cas majoritaire, l’impossible le minoritaire. Encadrer, ce n’est pas interdire. Interdire un phénomène social en soi est une illusion. C’est aussi une faute. Si l’on part du fait que les mêmes causes produisent les mêmes effets, les conduites déviantes ont toutes les chances de se reproduire traduisant l’absence de certaines pulsions anthropologiques que la société actuelle refuse soit totalement (pulsion d’errance), soit à certaines catégories de la population (innovation et esprit d’entreprise non marchand aux jeunes classes d’âge). La répression ne pourra qu’atteindre une forme particulière à un instant T.
Les efforts dépensés pour éviter les déviances ou les réprimer coûtent à la longue beaucoup plus cher que faire une place aux aspirations qu’elles traduisent.
En se mithridatisant contre les crises de déviance, une société perd aussi sa capacité à s’adapter aux modifications structurelles dont les déviances sont les signes et les symptômes.
Les Sound Systems sont la coagulation et la tentative de subversion de plusieurs types de minorités : Minorité d’âge, minorité de fonction, minorité de reconnaissance artistique,. C’est
le cumul de toutes ces minorités qui engendre le repli sur le mont Aventin des technoïdes qui
fondent une communauté où ils perçoivent leur rôle, leur utilité, par rapport à la fête qu’ils inventent, la free party, le teknival, et par rapport à la population à laquelle ils l’offrent.
La pratique que la société a d’annuler tout modèle alternatif a aussi pour conséquence d’empêcher ce que l’anthropologue Margaret Mead appelle « la réconciliation de ses enfants avec l’ajournement de leur maturité ». Car c’est bien de là que vient cette contestation, de cet ennemi intérieur que nous voyons dans notre propre jeunesse.
Fille de notre modernité, baignant dans les technologies de la seconde et de la troisième révolution industrielle, cette jeunesse est la nôtre. Elle est le produit de nos choix, de nos erreurs, de nos faiblesses, de nos forces, de nos espoirs. Comprenons-la, encadrons-la, accompagnons-la. C’est notre devoir, c’est notre rôle.

xylem

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